jeudi 30 avril 2009

LA SITUATION DANS L'EST DE LA RDC S'AMELIORE


Chaque semaine le gouvernement congolais (RDC) tient un Conseil des Ministres après lequel le Ministre de la communication et media Lambert MENDE en fait le compte rendu sur la télévision nationale cette semaine INFO CONGO a pu profiter encore de la disponibilité du Ministre Lambert MENDE afin de vous apporter l’information que vous attendez.

Info Congo :
Quelle est la situation sécuritaire actuellement dans la province orientale ?

L. Mende :
Tous les rapports sur table du gouvernement indiquent une nette amélioration de la situation sécuritaire dans la PROVINCE ORIENTALE et un changement notable dans la nature des défis auxquels le gouvernement doit faire face.
Nous pouvons donc noter que LRA (Lord Resistance Army ou Armée de Résistance du Seigneur) est entrain de disparaître, elle n’a pas plus 150 éléments armés capables de se battre et qui sont sur le territoire congolais, parce que la plupart d’entre eux ont traversés la frontière vers le SOUDAN et la REPUBLIQUE CENTRE AFRICAINE. C’est dans ce cadre que le Ministre Centrafricain de la défense nous rendra visite pour un échange d’informations pour l’aider à contrer cette menace qui est malheureusement de l’autre coté de la frontière maintenant. Mais il reste qu’il y a des affrontements à BANDA et un peu partout avec des chiffres qui poussent certains à démentir les propos du Gouvernement, les informations en notre possession démontrent que ces troubles sont l’œuvre des citoyens congolais qui utilisent l’étiquette LRA pour terroriser leurs frères pour piller. C’est pour cela que nous en appelons aux leaders d’opinions, aux chefs politiques locaux et religieux, de faire pressions sur ceux-ci afin qu’ils cessent
1. D’utiliser le label LRA que la population aimerait quand même oublier
2. de se solidariser avec le LRA pour partager les butins de leurs forfaits

Info Congo:
Pouvons-nous dire aujourd’hui que la nature de la menace a changée ?

L. Mende :
Nous pouvons effectivement dire que la nature du danger a changé, le danger n’est plus militaire car ce ne sont plus des groupes armées qui menacent mais des individus qui font du banditisme, il est vrai que leurs balles tuent et nous allons séparer les bons grains du mauvais en mettant les coupables aux arrêts. C’est la sécurité urbaine qui est menacée et donc la solution sera différente. Nous agirons avec la police et non avec l’armée.

Info Congo :
Pourrions-nous parler les jours avenir d’une opération conjointe RDC-RCA ?

L. Mende :
Premièrement ils ne l’ont pas demander, deuxièmement c’est en Centrafrique que cela se passe et troisièmement au jour d’aujourd’hui le seul service qu’ils nous ont demandés c’est des renseignements qui leurs serons d’une grande utilité.

Info Congo :
Quelle est la situation au Kivu ?

L. Mende :
Nous notons une nette amélioration de la situation sécuritaire mais il y a encore quelque déplacés dans ces provinces à cause des troubles minimes occasionnés par des groupes résiduel de FDLR.
propos recueillis par Joseph KAMANGA WA KAMANGA
publié par James NKONGOLO KANKU

mercredi 1 avril 2009

LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO CHANGE.


« LA PAIX UNE REALITE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO»
L'EST EST PACIFIE FRUIT D'UNE POLITIQUE BIEN PENSEE AVEC EN TETE LE PRESIDENT JOSEPH KABILA ET D'UNE COMMUNICATION FORTE; DANS UN DOCUMENTAIRE PROCHAINEMENT LE CONGO MET EN RELIEF LES RAISONS POUR LESQUELLES ENSEMBLE NOUS DEVONS REBATIR. EN COLLABORATION AVEC LE MINISTERE DE COMMUNICATION ET MEDIAS.

INTERVIEW EXCLUSIVE:LE MINISTRE DE LA COMMUNICATION ET MEDIAS LAMBERT MENDE LIVRE LE POINT DE VU DU GOUVERNEMENT SUR DES GRANDES QUESTIONS DE L'HEURE.



INFOCONGO:


Pensez-vous que le Président Français ai fait un démentis par rapport aux propos qu’il avait tenu précédemment sur la RD Congo ?


LE MINISTRE LAMBERT MENDE
Il ne fait pas de démentis car le problème est plutôt l’interprétation que l’on n’a fait de ce propos mais la pensée du Président français qui était claire a émus plus d’un dans la classe politique et dans toutes les tendances confondues …..

INFOCONGO:


Qu’avez-vous à dire après la visite du président français à Kinshasa à propos Françafrique ?
LE MINISTRE LAMBERT MENDE:


Je pense que la pensée de la Françafrique est une vision liée à certain pays du continent et que la RD Congo n’a jamais souffert de ce complexe et actuellement nous traitons d’égal à égal avec tous nos partenaires et que la RD Congo est dans la bonne voie sous l’initiative du Président de la République Joseph Kabila Kabange ….

ABONNEZ-VOUS VITE, CAR L'INTEGRALITE NE TARDERA PAS A ETRE LIVRE.

Interview de JAMES N.K. notre envoyé spécial à Kinshasa.