A deux mois de la signature des accords de partenariat économiques(APE) entre l’union européenne (EU) et les pays d’Afrique, caraïbes, pacifique(ACP), la société civile de la République Démocratique du Congo se mobilise. Elle demande à l’exécutif congolais de différer cette décision, faute d’une préparation suffisante, pour un pays qui se bat à sortir de la guerre avec un tissu économique délabré.
L’atelier de restitution et d’information sur les accords de partenariat économique entre EU et les pays ACP(EU/ACP) tenu à Kinshasa, du 19 au 20 septembre dernier,dans la salle de réunion de CEPAS,s’est clôturé par un message fort :« STOP à la signature des APE au 31 décembre 2007 », telle est la recommandation des acteurs non étatiques(ANE) présents à ces assises. Organisé par le conseil national des ONGD(CNONGD), ce premier atelier sur la question en RDC a pris les couleurs d’une réflexion d’Afrique centrale avec la participation de Monsieur Jacob Kotcho du Cameroun pour le compte de la plate forme des acteurs non étatiques d’Afrique centrale(PANEAC)
Les participants ont réfléchi sur la situation particulière de la RDC Avec 2.345.000 km2, fragilisé par les pillages et près de dix ans de guerre, la RDC a du mal à relancer sa production. L’insécurité à l’Est du pays chasse les investisseurs. Ce tableau sombre est loin de garantir un commerce équitable entre l’Europe et la RDC. Intervenant à ce sujet, Mr Kotcho, a constaté qu’en réalité, tous les pays d’Afrique centrale ne sont pas prets.
Les Acteurs non étatiques s’inquientent pour l’avenir des agriculteurs et des petites et moyennes entreprises locales. Au stade actuel des negociations, l’Europe offre l’acces libre et quasi-total des marchandises en provenance d’afrique. En contre partie, l’afrique centrale accepte d’ouvrir son marché sans droit de douane ni contigent, à raison de -0% des importations au lieu de 80% convoité par l’EU.
A deux mois de la signature des APE, la situation de la RDC n’est guere reluisante. Les acteurs non etatiques constatent l’ambiguité des gouvernants congolais dans lechoix de la zone de negociation. L’afrique centrale est l’option politique des dirigeants. Les experts pensent le contraire. Pour auguy Balanda Menga, « lechoix de l’afrique centrale comme zone de negociation des APE est loin de satisfaire les interets economiques et commerciaux du pays. Les flux y relatifs sont plus intenses avec les pays de l’afrique orientale et australe(AFOA). Sept des onze provinces de la RDC sont concernés, car elles s’approvisionnent à partir des ports de Mombasa(Kenya) et Dar-es-Salam(Tanzanie)
A titre de rappel, les accords de partenariat economiques EU/ACP concernent le volet commercial des accords de cotonou de juin 2000. En effet, ils visent l’eradication à terme de la pauvreté, faciliter l’acces reciproques des produits aux marchés EU/ACP. Les observateurs avertis se demandent si ce reveil tardif des acteurs non etatiques congolaissera capable de dissuader les autorités plitiques du pays à differer la signature des accords des partenariats economiques entre EU/ACP
Wilfrid Diankabakana et Jacques Tshimbalanga
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire