mardi 4 septembre 2007

LES CONGOLAIS DE L’ETRANGER S’IMPLIQUENT DANS LE DEVELOPPEMENT


Le troisième millénaire marque véritablement le désir des congolais de revenir en bonne place dans le concert des nations et dans cette démarche les ministères débordent d’ingéniosité et rivalisent en innovations et dans le cadre de la FIKIN 2007(Foire Internationale de Kinshasa), qui est une occasion chaque année pour les investisseurs, les opérateurs économique internationaux et nationaux de présenter leurs services à un public des plus en plus grandissant et exigeant les nouveautés ne manquent pas.
Les Ministères hébergent donc dans leurs stands les entreprises et organismes sous leurs tutelles ou partenaires pour le grand bien des visiteurs de cette énième édition de la FIKIN, lesquels visiteurs sont en majorité des consommateurs fidèles ou alors futurs clients.
Le Ministère Des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale innove en créant la Maison des Congolais de L’Etranger, ceci est donc une innovation double, l'une émanant de l'autre, car jamais auparavant en République Démocratique du Congo un Ministère s’occupant des Congolais de l’Etranger n’avait existé et l’ordonnance n° 007/001 du 05 février 2007 nommant une Vice- Ministre chargée des préoccupations d’environs 6 millions de nos compatriotes vivant à l’étranger.
Toutes les rencontres sont possible dans la Maison des Congolais de l’Etranger ainsi les congolais de Kinshasa traitent avec ceux de la diaspora, mes aussi avec nos différents ambassadeurs.
La diplomatie congolaise qui renaît avec à sa tête le Ministre d’Etat en charge Des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale Son Excellence M. MBUSA NYAMWISI avec ses deux adjoints: le Vice-ministre en charge des Affaires Etrangères S.E.M Alain LUBAMBA et la Vice-ministre de Congolais de L’Etranger S.E Mme Colette TSHOMBA doivent déjà compter avec les anciens Léopards arrivés à Kinshasa le vendredi 17 août 2007 en provenance d’Europe par invitation des officiels.
Bien que les relations entre les dirigeants de la République Démocratique du Congo et les Congolais de l’étranger n’ont souvent pas été au beau fixe surtout pendant la période électorale, mais aujourd’hui grâce à la création de ce Vice Ministère qui s’occupe déjà des aspirations de tous nos compatriotes vivant hors du territoire nationale et aux fortes capacités de communication de S.E Mme Colette TSHOMBA qui normalise peu à peu ces rapports afin que cette communauté puisse contribuer comme elle l’entend au développement de notre pays comme le fond déjà d’autres peuples africains.
Des nombreuses personnalités fréquentent la Maison des Congolais de L’Etranger tel que l’Ambassadeur de la R.D.Congo au Bénin M. MAVAMBU, personnage étonnant par son approche diplomatique, mais aussi par sa patience dans sa démarche pour installer la culture congolaise dans toute sa splendeur au Bénin.
Après son départ les anciens Léopards fraîchement arrivés et conduit de main de maître par un officiel Ministère M. Freddy SOMBO Directeur chef de service chargé des Congolais l’Etranger et qui dans un exercice titanesque a pu amener ces STARS dans la Maison des Congolais de L’Etranger alors que cela n’était pas prévu, pour le grand plaisir des amoureux du ballon rond et parmi eux on pouvait voir :le Ballon d’Or BUANGA, KAMANGO BATE-SELE ancien du club Bilima, Jim MAKELELE ancien de Bilombe, ADELARD MAYANGA, ZONGO AMIGO,Jean-Marie MAYEMBA, BONDES, MUYA, Mal BANGA, MANKALE, Victor SAPO,Physicien NZAU comme anciens Léopards ils étaient accompagnés de l’encadreur KOMISI qui à participé aux grandes épopées de nos équipes et M. IFAKA IFULU président d’une organisation humanitaire en Allemagne tous veulent rétablir le sport en R.D.Congo en commençant par rétablir nos STARS oubliées. Ils sont là dans leurs pays après tant d’années d’absence et ne s’en iront pas avant avoir honoré le lus grand d’entre eux comme ils les disent eux même : « MOKILI SAIO » dans un jubilé où le sport et ce personnage marquant du football congolais seront à l’honneur et en attendant les congolais leurs souhaitent un bon séjour au Pays.
par
JAMES COCO NKONGOLO KANKU

Aucun commentaire: