Clôture le samedi 11 Août dernier à la salle de conférence du CEPAS à Kinshasa,la session de formation sur la budgétisation des programmes selon l'approche genre .
Organisée par le Ministère du Budget en partenariat avec l'Ambassade du Canada, cet atelier de formation avait pour but , le renforcement des capacités des agents de l'Etat et autres partenaires ,à la maîtrise des techniques d'élaboration des budgets ,tenant compte du genre ,du cadre des dépenses à moyen terme ,relatifs à l'approche genre ,enfin acquérir la sensibilité en genre comme prémisses à l'acquisition de la conscience genre au niveau des cadres des ministères et partenaires.
Pour sa part le directeur du cabinet du Ministre du Plan Monsieur Arnaud KASUMBU BORREY
venu représenter le Ministre du Plan à la clôture de ses assises a renchéri que : La République Démocratique du Congo est engagé à prendre toute les mesures pour la promotion de la femme et l'élimination de toutes discriminations.
La tenue de cet atelier s'inscrit dans cet engagement constitutionnel, et ainsi les participants sont suffisamment outillés pour traduire en actes leurs connaissances,et les restituer au profit de la nation afin d'aider leurs institutions et ministères à atteindre ce développement en faveur de la femme.
De son coté, le représentant de l'Ambassade du Canada, il a en outre remercié le gouvernement congolais et le Canada qui s’est dit heureux d’avoir contribué à l’acquisition de cette nouvelle compétence .Et le Canada continuera à poursuivre sa coopération et son soutien à la RD Congo.
L'objectif atteint dudit atelier a largement convaincu que les participants joueront pour la priser en compte de la parité hommes et femmes dans la budgétisation des Plans.
RECOMMENDATIONS AU GOUVERNEMENT
De ce qui nécessite la part du gouvernement : doter de ressources de fond d'études de pré investissement logés au Ministère du Plan en vue d'une amélioration des programmes d'investissement des approches genres ; Planifier et élaborer le budget de manière à pouvoir apprécier l'impact des investissement des dépenses en capital sur les hommes et femmes; Poursuivre le renforcement des capacités des cadres ; Prendre une loi qui impose la prise en compte du genre dans le budget de l'Etat.
Ephraim BUYIKANA -FAITH
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire