samedi 29 septembre 2007

L'AMBASSADEUR MAVAMBU :UNE NOUVELLE VISION POUR UN CONGO NOUVEAU


Une diplomatie en pleine forme
L'ambassadeur de la République Démocratique du Congo au Bénin décrit sa politique diplômatique qui a permis à des milliers des congolais de vivre en harmonie avec le peuple béninois tout en leur apportant les couleurs congolaise qui ne cessent d'éblouir l'afrique.
INFOCONGO : Quelle est votre vision de la diplomatie congolaise ?
S.E L’ambassadeur MAVAMBU : La diplomatie congolaise doit être une diplomatie de développement donc une forme participative qui fait appel à toute la diaspora congolaise.
IC : Quels axes avez-vous déjà explorés dans cette diplomatie ?
S.E L’ambassadeur MAVAMBU : Aujourd’hui le peuple congolais dans son ensemble et sa diaspora sont derrière le chef de l’Etat, le Congo en chantier a donc besoin de tous ses fils et filles pour rebâtir la nation et dans le cadre de la diaspora les congolais doivent se regrouper en confédération des métiers enfin de donner une nouvelle impulsion au devellopement. Au Bénin où je suis chef de mission diplomatique, la communauté a été réorganisée par des élections le 30 juin 2006 donnant ainsi naissance à un comité exécutif, ses élections devaient favoriser l’entraide, la solidarité, et la concorde dans cette communauté et devant les impératifs du progrès et du changement le 30 juin 2007 j’ai donc donné une nouvelle orientation à cette communauté en la dotant d’une confédération congolaise des métiers faisant que tout congolais se rassemble derrière sa main d’œuvre afin de revaloriser le travail de chacun, pour nous c’est une participation au cinq chantier du Chef de l’Etat S.E.M Joseph Kabila Kabange qui a une vision magnifique pour La République Démocratique Du Congo.
IC : Les congolais dont la culture a été longtemps qualifiée de musicale ont-ils réussi leurs intégrations dans la société béninoise ?
S.E L’ambassadeur MAVAMBU : La RDC peut être considéré comme une personne qui a été malade et donc pour qu’elle guérisse il faut une thérapie, celle que nous suivons c’est celle qui veut voir tous les congolais rassemblés dans des corps des métier pour que le blason de la RDC soit redoré. En effet il est vrai que la culture congolaise a souvent été considéré comme une culture musicale parce que tout simplement au Congo formé ou non, on a le don de musique mais à cela aujourd’hui nous ajoutons la compétence et nous savons que les congolais partout où ils sont, participent au développement des ces pays et qu’ils contribuent déjà à notre économie nationale en y apportant des fonds et de l’expertise.
IC : Les communautés congolaises de la diaspora rêvent d’une banque des congolais de l’étranger, est-ce faisable actuellement et comment ?
S.E L’ambassadeur MAVAMBU : Je crois que nous pouvons parler de mutuelle d’abord pour ne pas dire banque, basées sur la solidarité et l’entraide sachant que prés de 6 millions des congolais vivent à l’étranger si chacun contribue à hauteur d’un dollar (1$), nous aurons donc six millions de dollars voici donc une banque qui est née ; mais cette banque doit être le fruit du consentement général et e la volonté de tous les congolais d’aller de l’avant et S.E la Vice ministre des Congolais de l’Etranger Mme Colette TSHIOMBA est passée dans bon nombre des communautés qui adhérent déjà à ces idées et nous en sommes fiers.
IC : Que devons-nous faire pour revenir dans le concert des nations et quelle exhortation faites-vous à cette diaspora ?
S.E L’ambassadeur MAVAMBU : Nous devons nous battre pour refaire de ce pays le paradis qu’il a été les années 50, 60 et 70 et pour cela nous devons retrousser les manches et faire de la reconstruction nationale le combat de chacun. Il nous faut aussi nous battre pour que les rumeurs, les querelles stériles cessent car elles n’ont pas des place dans un CONGO en reconstruction où le Chef de l’Etat et son peuple s’impliquent dans le changement et le développement.
propos recueillis par JAMES COCO NKONGOLO KANKU

Aucun commentaire: